Les Champignons

Nos champignons pleurotes et Shiitakés sont cultivés toute l’année dans une magnifique cave voûtée. L’humidité et la température varient peu et permettent d’assurer naturellement des conditions de culture optimales.

Nous cultivons :

Le pleurote corne d’abondance

Son chapeau mesure en moyenne 12 cm de diamètre et affiche des couleurs claires, du blanc au crème brunâtre. La chair blanche de ce champignon goûteux a une saveur de noisette.

Le pleurote en forme d’huître ou « en coquille »

Ce champignon possède un chapeau lisse et gras au toucher, dont la couleur varie du gris sombre au brun beige. Le pied est si court qu’il est parfois absent. Il possède d’excellentes qualités gustatives.

Il contient de nombreux minéraux, vitamines et jusqu’à 5 fois plus de protéines que n’importe quel légume. Il est conseillé de le consommer sans trop tarder après la cueillette mais peut toutefois se conserver quelques jours au frigo dans un sac à moitié fermé pour bien laisser s’échapper l’humidité.
Le pleurote gris a des vertus antioxydantes et un effet anti-cholestérol, dû à la présence de glucanes et de pectine. Des fibres solubles réduiraient l’absorption de cholestérol par les intestins.

Le Shiitaké ou lentins des chênes

Très cultivé en Asie, c’est aujourd’hui la deuxième espèce de champignons cultivés dans le monde après les champignons de Paris.
Il est connu pour stimuler nos défenses immunitaires naturelles. Ce champignon traditionnel est composé d’une quantité impressionnante de vitamines et minéraux. On lui prête également de fortes propriétés anti-cholestérol et anti-oxydante, qui auraient pour effet de ralentir le vieillissement.
Frais, le shiitake se conserve pendant une semaine au frigo.

Nous vous proposons également des sachet de pleurotes et shiitaké séchés ce qui vous permettra une conservation plus longue. Les saveurs des champignons ont tendance à être amplifiées par l’opération de séchage c’est le cas notamment du shiitaké.
(Dès que nous aurons les photos des sachets avec les étiquettes nous pourrons faire comme un catalogue avec les 3 conditionnements 25g,50g et 70g par variété.)

Nous conseillons de réhydrater les champignons séchés au moins 1 heure avant utilisation et une cuisson de 15min minimum. Toutefois si vous les incorporez dans un plat mijoté ou une sauce il n’est pas nécessaire de les réhydrater. Vous pouvez les incorporer directement au début de la cuisson.