Grange du Rupt
Maraîchers & Vignerons

Maraichers-Vignerons un métier original à l’image de notre reconversion et de notre projet.

Nous sommes tous les deux de formation Viti-vinicole, et avons fait nos premières expériences professionnelles dans le milieu du vin en Bourgogne.
Pourtant nous avons choisi de passer de Vignerons à Maraîchers.


Pourquoi ?

L’idée est venue de Fanny, passionnée de jardinage et inspirée par les principes de l’agro-écologie. Elle souhaitait quitter ce monde de la monoculture intensive pour créer une ferme multi-activités avec une grande diversité de cultures. La ferme maraîchère est alors apparue comme évidente.
Mais pour Renald, arrêter la viticulture n’était pas concevable et Fanny passionnée d’œnologie voit là une belle opportunité d’allier les cultures.

Ce projet aurait pu voir le jour en Bourgogne, région propice à la viticulture, mais là encore nous avons choisi de nous démarquer et de nous éloigner de la suprématie de la Bourgogne. Nous sommes convaincus que les vins de pays ont autant de caractère que les grandes appellations et gagnent à être connus. Les petits vignobles participent à la variété des paysages et des goûts. Proches des valeurs de diversité, simplicité, authenticité que nous souhaitons mettre en avant sur notre ferme.


Point sur le calendrier de mise en place de ce projet

Au printemps 2020 l’aventure des néo-maraîchers commence avec la mise en culture de :

  • Une champignonnière de 100m2 (pleurote, shiitaké, champignons de Paris Brun)
  • 2 ha de maraîchage diversifié dont 2200m2 de tunnel
  • 1Ha de Pommes de terre
  • Commander nos produits en ligne

Pour notre projet viticole, le covid est passé par Là.

Nous devions commencer en 2020 par les démarches déclaratives et administratives afin d’obtenir les droits de plantations, et les subventions.
Puis si tout se déroulait bien, nous pouvions procéder à partir de 2021 à la plantation des plants de vigne. Mais le covid a tout chamboulé.

Nous reprenons aujourd’hui notre projet vigne, Printemps 2025.

Vous pourrez bien sûr suivre l’avancée de notre projet pas à pas via notre page : fb.me/maraichersvignerons